Compte rendu du colloque FNO "dyslexie vraie ou fausse épidémie" du 21 janvier 2019 Paris:
https://www.fno.fr/wp-content/uploads/2019/01/Compte-rendu.pdf
Plaquette : "Votre enfant aurai-t-il besoin d'un bilan orthophoniste?"
https://www.fno.fr/wp-content/uploads/2019/01/Plaquette_parents_WEB.pdf
"Vrai/ Faux" pour lutter contre les fausses idées sur les troubles spécifiques des apprentissages:
https://www.fno.fr/wp-content/uploads/2019/01/Id%C3%A9es-re%C3%A7ues-2.pdf
Réponse Monsieur le Recteur:
Courrier Monsieur le Recteur novembre 2018:
Documents FFDYS
DOCUMENT du LASA
NORMANDYS
IRTSS : institut régional supérieur du travail educatif et social de Bourgogne
Les troubles du neurodéveloppement ; outils et
stratégies de repérage et dépistage
HAS ( haute autorité pour la santé )
Guide du CNSA : caisse nationale de solidarité pour l'autonomie
Guide d’appui pour l’élaboration de réponses
aux besoins des personnes présentant
des troubles spécifiques du langage, des praxies,
de l’attention et des apprentissages
Aide aux adultes dys
Texte officiel: prise en charge de la rééducation sur temps scolaire
Voici le texte de loi BO NUMERO 6 DU 07/02/2002
qui concerne les prises en charge en orthophonie sur le temps scolaire !
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/6/default.htm
regarder dans
- Assurer la continuité des parcours scolaires des élèves
- Puis dans les modalité de prise en charge
Lire la phrase dans ce contexte :
" Dans ce contexte, il n'y a pas lieu de s'opposer à des soins ou à des rééducations extérieurs à l'école pendant le temps scolaire. En effet, il peut être nécessaire d'aménager, selon les besoins, les horaires scolaires pour concilier, dans l'intérêt de l'enfant, scolarisation et interventions spécialisées."
PROJET FORMATION COLLEGES-LYCEES
Des références pour les textes de loi, des sites intéressants pour parents, pour enseignants...
Foire aux questions
Lien très utile : foire aux questions, travaillée collégialement par l'équipe "handicap" de la DEC recense les questions les plus fréquemment posées et vise à exposer clairement les principes de la demande d'aménagement
d'examen. Elle sera évolutive dans le temps et régulièrement mise à jour et agrémentée de nouvelles questions, au fil des
besoins.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/handicap/61/0/FAQ_AMENAGEMENT_EXAMEN_2016_482610.pdf
Compte rendu de nos conférences
exposé de nos actions et demandes