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4.rue Gustave Courbet à Besançon
( face au musée et cinémas)
À bientôt!
Forum avec conférence le 8 Avril 2017 à Pontarlier
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Inscription FORUM 8 avril 17 APEDYS |
au collège Grenier à Pontarlier 14h-17h |
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Conférence "Dyslexie et réussite scolaire : mieux se juger pour mieux réussir en classe"Par Elisabeth Demont et Odile Rohmer
le vendredi 3 février 2017
à l' Hôtel Siatel
8, rue Louis Aragon
à Besançon
de 20h15 à 22h30
conférence gratuite
RENCONTRE PARENTS COLOMBIER
LE MERCREDI 21 DECEMBRE A 20H
A LA MAIRIE DE cOLOMBIER
JUSTE A COTE DE L’EGLISE
MERCI DE PREVENIR DE VOTRE PRESENCE AU 03 84 75 9325
AFIN DE PREVOIR UNE PETITE COLLATION.
café dys à Besançon le samedi 11 Juin 2016
Sortie bowling
Pontarlier : Rencontre au collège André Malraux du mardi 24 novembre
Compte rendu de la rencontre du 10 novembre sur la mise en place du PAP.
Le PAP
- Compte rendu de la réunion du 10 novembre 2015
avec Monsieur Robbe, médecin conseiller technique de Monsieur le Recteur, et monsieur Marlier, conseiller technique du Recteur pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves en situation de handicap . Etaient présentes les associations suivantes : A. DES PARALYSES DE FARNCE , A.AVENIR DYSPHASIE , A.DYSPARXIE FARNCE DYS, SESSAD BELFORTAIN ,A.APEDYS FC …
INTRODUCTION :
TOUR DE TABLE , ETATS DES LIEUX EN FRANCHE COMTE ;
LE PAP :
Le PAP est une réponse pédagogique et n’est pas une réponse médicale. C’est donc l’équipe pédagogique qui le met en place ou la famille qui demande à le mettre en place .
C’est en revanche le médecin scolaire qui validera la demande (sur fourniture de documents médicaux : compte rendu et bilan pluridisciplinaire)
Il est souhaitable que la famille s’implique dans la mise en place du pap afin de ne pas rompre le dialogue, d’expliquer les aménagements mis en place au quotidien chez les parents, les orthophonistes et autres professionnels …
- PAP ou PPS : LE PPS (MDPH) étant supérieur au pap, il n’est pas possible de mettre un pap sur un pps
- Si l’enfant a besoin d’un ordinateur ou d’une aide humaine, la famille doit saisir la MDPH.
- Si la MDPH valide la demande, c’est une équipe avec le médecin scolaire, le prof référent, le chef d’établissement et la famille qui établit un PPS qui remplace le PAP.
- Un enfant n’a pas le PAP et le PPS : c’est l’un ou l’autre !
- PS : Le document de demande de PAP sur le site académique n’est pas le bon : c’est bien celui de la médecine scolaire.
- Ordinateur :
- Pour ce qui est de la prise en main d’un ordinateur, le problème du manque de personnes ressources a été soulevé, apparemment entendu. En attendant aucune proposition pour aider les enfants à utiliser leur matériel. On nous répond qu’il faut s’adresser à l’interlocuteur principal pour la famille qui est l’IENASH.
- L’attribution d’un ordinateur devrait automatiquement amener une aide à son usage.
- Nous demandons le développement de moyens urgents sur ce point.
- Programme pour la mise en place du PAP
- Il est prévu de …
- Réunir un comité de pilotage qui sera chargé de former 2 personnes par département (1’inspecteur pour le premier degré, un chef d’établissement pour le second degré ).
- Cela fera 8 personnes en tout ( qui ne sont pas encore recrutées !!!!! ) qui seront formées ( quand, par qui ????? ) pour ensuite former à leur tour d’autres référents par département ( quand, qui ????? ) …
- 2 personnes par département. Est-ce suffisant ?
- Concernant la formation des enseignants, il y a la réforme du collège donc tout le reste est en attente (encore) !!!
- Le groupe de travail sur les troubles des apprentissages en stand-by jusqu’à ????? sera reconstitué avec certainement des autres membres ( qui ????? )
- Elaboration du PAP
- Les familles doivent être des acteurs de la mise en œuvre du PAP au moment de la demande.
- Il faut demander à rencontrer le professeur principal ou le directeur d’école pour le rédiger.
Chaque association a fait part de ses craintes quand à l’accessibilité aux soins, aux outils de compensations ainsi qu’aux documents médicaux a fournir pour avoir accès au PAP …
En conclusion :
Parents, enseignants, professionnels de santé , vous êtes acteur du Pap … Chacun de vos démarches, compte rendus et aménagements servent la cause des enfants dys …
C’est à vous d’être vigilant, à ne pas rompre le dialogue, au bien être des enfants, auX bonnes pratiques pédagogiques, et à l’application des aménagements !
C’est votre responsabilité !il en va de leur avenir .
BESANCON : Rencontre avec Mme Grenot, Enseignant Référent -27 Juin 2015
Mme Grenot Claire, Enseignant Référent a gentiment accepté notre invitation.
Rencontre Vesoul -10 Avril 2015
Rencontre Pontarlier-31mars 2015
L’APEDYS Franche Comté vous propose une rencontre le Mardi 31 mars 18h-20h, Collège Malraux à Pontarlier avec la présence de Mme Pruneau orthophoniste, nous échangerons sur les difficultés rencontrées par les uns les autres autour des aménagements scolaires, des devoirs à la maison.
Rencontre Besançon -21 mars 2015
Rencontre Ordyslexie avec M Masson, créateur de l'ordyslexie le jeudi 18 Décembre 2014 à Pontarlier
Le collège Grenier a ouvert ses portes ce mardi soir
18/12/2014
à M Masson ingénieur de Perpignan
qui a eu l’idée de donner une nouvelle vie aux ordinateurs
des pilotes d’Air France
pour des enfants « dys » ( dyslexie, dysgraphie…).
Son projet, baptisé « ordylexie »
a permis d’équiper des dizaines d’enfants de l’académie.
Hier soir,
il est venu spécialement leur apporter
une première formation sur cet ordinateur
muni d’un stylet tactile et de logiciels adaptés .
Cet outil vise à faciliter l’autonomie
en proposant un support
qui vise à compenser
les difficultés d’écriture,
et de lecture
que rencontrent ces enfants dys.
Marie Prevost, trésorière de l’association a remis les ordyslexies aux familles heureuses de bénéficier de cet outil pour 60€.
Souvenirs de la soirée rencontre du 13 décembre 2014 à Besançon
- Félicitations à Clément , notre gagnant du concours "Dessine ta dys"
Félicitations à Thibault !